LA CLé de UT

Le projet

C'est quoi la CLé de UT ?

CLé de UT pour Collection Lecointre de l’Université de Tours. Il s’agit d’une collection paléontologique établie par Georges Lecointre.

Qu'est-ce que la paléontologie ?

La paléontologie, du grec palaiós pour « ancien », ontos pour « étant » et logos pour « discours », est la science qui étudie les organismes ayant vécu à différentes périodes géologiques et retrouvés sous formes de restes fossiles ou de traces fossilisées.

Qu'est-ce qu'un fossile ?

Fossile du latin fossilis signifie « extrait de la terre ». Un fossile est donc une empreinte du monde vivant (animal ou végétal) conservée dans les couches du sous-sol. Il peut être trouvé sous la forme de traces laissées dans des sédiments par certains êtres vivants ou bien sous la forme de restes et fragments d’organismes.

Photo d'un Echinoderme

Moule d’échinoderme

Photo d'un fossile de poisson

Restes de Dapalis macrurus 

Les organismes animaux ou végétaux peuvent donc être conservées, en totalité ou en partie, dans des formations géologiques grâce au processus de fossilisation. Cela reste un phénomène aléatoire et plutôt rare.

La fossilisation se déroule en plusieurs étapes :

Généralement, à sa mort, l’organisme se dépose là où il a vécu. Cela peut être un fond marin, une plage, un lac, une rivière, une grotte ou dans un sol.

Les tissus mous (composés de matière organique) vont alors se décomposer. Mais s’ils sont rapidement enfouis et mis à l’abri de l’oxygène et des micro-organismes, cette décomposition ne se fera pas complètement et les tissus pourront être (en partie) conservés.

Les parties dures de l’organisme (dent, os, coquille, …) quant à elles, sont plus facilement conservées car elles sont déjà minéralisées. Lors de l’enfouissement, comme les tissus mous, elles seront recouvertes par des sédiments. Ces parties dures seront ensuite transformées en roches. Deux processus peuvent alors avoir lieu :

  • Dans le premier cas, les parties dures ne seront pas conservées car elles seront dissoutes lors de la lithification. La lithification est le passage d’un sédiment meuble gorgé d’eau à une roche par divers processus tels que la compaction par exemple. Cependant, les parties dures de l’organisme pourront être conservées par leur moulage ou par des minéraux pouvant cristalliser, de place en place, dans les « vides » laissés par la dissolution des parties dures. Il se forme alors une « réplique »  appelée moulage externe. Il existe également des moulages internes lorsque, par exemple, le sédiment a pu remplir la cavité d’une coquille au moment de son enfouissement.
  • Dans le deuxième cas, les parties dures seront conservées mais subiront des modifications au cours de la transformation des sédiments en roche sédimentaire par diagenèse qui se fera grâce à des réactions chimiques. Les parties dures auront conservé leur forme. C’est la fossilisation par minéralisation.

Pourquoi étudier les fossiles et pourquoi en faire des collections ?

L’étude des fossiles permet de dater relativement les couches de terrains dans lesquelles ils étaient emprisonnés. Cela va aider à comprendre l’ordre de dépôts de ces couches. Les fossiles sont alors appelés « fossiles stratigraphiques ».

L’étude des fossiles permet aussi de reconstituer des paléoenvironnements, c’est-à-dire les milieux dans lesquels vivaient les organismes.

L’étude des fossiles permet également de comprendre l’évolution d’une espèce à travers les périodes géologiques.

Les collections vont donc servir à répertorier des espèces et à les classer par familles, par âges ou par sites explorés. 

Comment valoriser une collection paléontologique ?

Pour valoriser cette collection, nous avons décidé de l’exposer via un site internet. 

Pour cela, la première étape fut de trier et d’inventorier chaque fossile. En effet, ces derniers étaient regroupés par âge dans des cartons entreposés depuis plus de 15 ans au laboratoire. Ensuite il a fallu procéder à la sélection des pièces les plus représentatives de l’histoire géologique de la Touraine. Puis une longue phase de recherches a été effectuée sur les espèces sélectionnées. Il a fallu déterminer la taxonomie, l’âge, l’origine et le paléoenvironnement de chaque espèce. Ces informations ont été trouvées grâce aux nombreux ouvrages de paléontologie mais aussi aux notices géologiques de Touraine. Durant toutes ses recherches, nous avons eu la chance de travailler en collaboration avec deux paléontologues et géologues : Jean-Jacques Macaire et Jean-Claude Marquet.

Qui est Georges Lecointre ?

Georges Lecointre est né le 19 octobre 1888 et est mort le 26 juin 1972 à la Chapelle-Blanche-Saint-Martin, une commune d’Indre-et-Loire. Il était géologue, paléontologue, ingénieur chimiste mais aussi exploitant agricole.

En plus de la partie de la collection léguée au laboratoire de Géosciences de l’Université de Tours, une importante partie a été donnée au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny et au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Photo de Georges Lecointre

La collection

Notre partie de la collection comprend plus de 1500 espèces de mollusques, une centaine d’échinodermes, des brachiopodes, une grande quantité de cnidaires et quelques pièces telles que des plumes fossilisées, des géodes, des roches, des dents de chordés et des fossiles de végétaux.

La majorité des pièces provient de Touraine. D’autres ont été trouvées en France, par exemple dans le Vaucluse (84), le Calvados (14), le Var (83), le Gard (30), la Sarthe (72), le Pas-de-Calais (62). Certaines proviennent même du Maroc et des Etats-Unis.