Sortie sur terrain dans un cadre hydrologique où les étudiants ont effectués différentes mesures dans des rivières pour en comprendre les propriétés physiques.
TP Réhabilitation de site pollué
Sortie au lac de Veretz, situé sur une ancienne exploitation de gravats, pour y étudier son histoire et sa réhabilitation après son utilisation.
Projet d’étude d’éco-toxicologie : ne pas confondre poison et poisson
Plusieurs échantillons de rivières ont été analysés au travers de tests en laboratoire avec des cellules exposées à la pollution. Les protocoles ont été élaborés par les étudiants eux-mêmes, qui ont pu ainsi mesurer l’impact sur l’environnement, et donc sur l’humain, des polluants et pesticides.
Projet « Main à la pâte »
Des interventions pédagogiques dans des classes de 6eme ont été faites pour discuter et échanger autour des sciences, les sensibiliser au déclin des insectes, et également regarder leurs productions sur ce sujet qu’ils ont réalisé en amont. Le tout est réalisé en collaboration avec la fondation « main à la pâte », qui œuvre pour que les classes puissent entreprendre des activités liées aux sciences
École de terrain
Interprétation de plusieurs milieux dans leur ensemble grâce à plusieurs études d’hydrologie, de sédimentologie, de chimie des eaux et de traitement des pollutions, ainsi que d’autres facteurs. Cela a permis aux étudiants de se familiariser avec les logiciels informatiques, les équipements et les protocoles en conditions réelles et de permettre une approche beaucoup plus technique que d’habitude.
Menu écologique
Un menu a été élaboré avec la cantine du lycée Descartes ; un menu se voulant plus écologique et en accord avec les enjeux climatiques.
Stages
En L3, il y a un stage obligatoire de deux mois pendant avril et mai. Ce stage peut être effectué dans n’importe quelle structure tant que celle-ci possède un rapport avec les sciences. Il faut, de préférence, que le stage soit en lien avec le master souhaité.
Erasmus : vers de nouveaux horizons
Possibilité de partir à l’étranger dans le cadre des études pour un semestre dans une faculté partenaire. Les démarches sont à commencer en L2 avec le département de biologie ou celui de géosciences. Trois destinations sont affiliées à celui-ci, une douzaine au département de biologie et plus d’une quinzaine avec des partenariats. Erasmus propose également plus de 60 destinations hors Europe.
Au premier semestre de l’année 2024-2025, Sarah, une étudiante de L3, est partie en Norvège à l’université de Bodo.