Les étudiants se sont rendus à Seuilly pour effectuer une analyse de sol à différents endroits dans le but de comprendre quels facteurs font varier la composition de ce qu’il y a sous nos pieds. Un rapport a par la suite été réalisé.
Rencontre avec des politiques (parcours SHS) : la vision des têtes d’affiche
Dans le cadre du cursus de SHS, les étudiants ont réalisé un entretien sociologique en binôme avec des politiques de partis différents pour comprendre la place de l’environnement dans leur programme. Par la suite, une analyse a été réalisé pour comparer leurs idées.
Stage naturaliste : laboratoire en forêt pour scientifiques en herbe
Séjour scolaire de 5 jours avec toute la promotion. Ce stage se déroule à la station biologique de Paimpont, en Bretagne. L’objectif de cette sortie est d’étudier la flore et les insectes présents dans cette forêt située tout près de Brocéliande.
Réserve zoologique de la Haute touche : pour voir de ses propres yeux
La journée dans le parc a été séparé en 2 parties. Le matin, les étudiants ont rencontré un éthologue qui nous a présenté la réserve, sa fonction, sa création ainsi qu’une initiation au concept d’espèces menacées pour comprendre comment nous pouvons les protéger. Après avoir déjeuné, la classe a pu visiter le parc en formant des petits groupes. Le but de cette visite a été d’étudier un animal menacé d’extinction pour ensuite rédiger un rapport sur sa conservation.
Stages : travailler pour apprendre
Un stage en L2 durant 2 semaines qui doit obligatoirement se dérouler dans une structure de l’économie sociale et solidaire. Cela regroupe un ensemble d’organisations qui partagent des valeurs et des pratiques communes, centrées sur des actions à but sociales. Ces organisations peuvent être des coopératives, des fondations ou encore des associations qui peuvent par exemple être gérée par des bénévoles afin d’aider des personnes ayant moins de moyens. Les différents lieux de stage peuvent donc être les Restos du cœur, certains maraichers, une réserve naturelle, des associations sportives…
UE Projets : collaborer, c’est réussir
Plusieurs projets sont mis en place avec la faculté : étude de vers de terre, capteurs à insectes, herbier de la flore locale, empreinte carbone de la fac de Grandmont, réalisation d’une carte des sols du château de la Bourdaisière… et la création de ce site internet !