PROJETS EN L1

Journée des transitions : production d’actes scientifiques

Après un travail préparatoire en amont, les étudiants prennent en charge l’organisation d’un séminaire de recherche avec des tables rondes le matin et un débat l’après-midi. Cette journée d’études s’axe chaque année sur un sujet différent ; la Transition (2023), le Paysage (2024), et la Mobilité (2025).

C’est l’occasion d’échanger avec des spécialistes en leur domaine.

Projet jardin de Tours : le jardin comme allégorie de la transition écologique 

Ce projet a été réalisé dans un premier temps par groupe sur trois jardins emblématiques de Tours : le jardin botanique, les Prébendes et le jardin Mirabeau. Il s’est axé autour de deux séances aux archives municipales afin de collecter des informations, puis une séance sur le terrain pour observer le parc d’aujourd’hui et échanger avec les passants et des employés. 

Le rendu, individuel sous la forme du choix de l’élève (affiche, jeu de société, vidéo, musée virtuel, documentaire), a été présenté devant la classe puis discuté. 

Théâtre : mettre en scène pour mieux comprendre 

Création de deux scénettes à partir de documents scientifiques sur les parcs naturels en Afrique et les peupleraies. Le but est alors de mettre en lumière l’importance de ces sujets et souligner les enjeux sous-jacents.

TP biodiversité en question : rendez-vous en terrain connu 

Réhabilitation de plusieurs écosystèmes dans la forêt de Grandmont, essentiels à la vie de nombreux amphibiens comme les salamandres et les tritons.

Rendez-Vous de l’Histoire à Blois

Les étudiants ont assisté à six conférences abordant les thèmes de la mondialisation, du développement durable, de la mer et des océans. L’objectif était de préparer la méthodologie de la 1ère Journée des Transitions et d’introduire les principales problématiques de l’année

Affiches chantiers de Tours : saisir la complexité et la diversité du terrain 

Projet de production de posters par groupe autour d’un projet de renouvellement urbain dans la ville de Tours (la réhabilitation de la caserne Beaumont-Chauveau, le Sanitas, la végétalisation de la cour de l’école Buisson-Molière, la création d’un panorama en haut de la Tranchée et l’aménagement des Portes de Loire). Les étudiants sont allés sur le terrain pour observer leur chantier et rencontrer les acteurs de chaque projet (les personnes impliquées dans ces travaux). C’est l’occasion d’apprendre à observer et analyser un objet dans son contexte géographique, urbain, paysager etc. 

Sortie au Muséum d’Histoire naturelle de Paris

Excursion pédagogique au MNHN avec une visite de la Grande Galerie de l’Évolution, de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, sans oublier celle des serres tropicales du jardin des plantes.  

Affiches écosystème : pour aller loin, il faut commencer près 

Production d’une affiche scientifique présentant un écosystème du choix de l’étudiant. Une étude à même le terrain était requise puisque l’usage d’internet était proscrit.